Qu'est-ce que la vVO2max, VMA en Francais, VAM en espagnol ?
À mesure que nous augmentons la vitesse de course - d'un jogging lent à des vitesses de course plus rapides - nos poumons commencent à inhaler plus d'air, notre cœur pompe plus de sang et nos muscles travaillent plus fort et consomment plus d'oxygène.
Si nous devions tracer la consommation d'oxygène sur un graphique - par rapport à la vitesse de course ou à la vitesse - nous verrions alors que la vitesse de course augmente, il y a une augmentation linéaire de la consommation d'oxygène. Cela continue jusqu'à une vitesse de fonctionnement spécifique, où la consommation d'oxygène atteint son maximum.
Au-delà de cette vitesse de course, la consommation d'oxygène n'augmentera plus, quelle que soit la vitesse à laquelle vous courez.
La vitesse de course à laquelle la consommation d'oxygène atteint son maximum est la VMA ( VAM en español que significa volocidad aerobica) qui représente la vitesse (v) à la consommation maximale d'oxygène (VO2max).
Alors que la définition scientifique fait référence à la vitesse (m/s) associée à la VO2max, d'un point de vue pratique, cela peut être lié à la vitesse (kmh ou mph) ou au rythme de course (en minutes par km ou mile).
Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir comment la consommation d'oxygène augmente de manière linéaire puis plafonne. Pour ce coureur, nous pouvons voir que la consommation d'oxygène est très proche de la consommation maximale à 20 km/h, puis se stabilise lorsque la vitesse de course augmente à 21,5 km/h.