dimanche 29 janvier 2017

Olivier Berruyer un économiste à la réinformation

olivier-berruyer-biographie

Est-il possible de proposer une information alternative crédible, documentée et rigoureuse ? Doit-elle nécessairement tomber dans l’écueil consistant à accentuer les travers du système médiatique dominant en se donnant les attributs très vagues de « l’indépendance » ou de la « citoyenneté », autrement dit faire preuve de cet excès de vertuisme que dénonçait Philippe Muray ?
Réinformer ne consiste pas nécessairement à se montrer plus royaliste que le roi, en changeant simplement la forme mais en préservant le fond, exacerbé et fanatisé de manière à se réclamer de la transgression et de l’iconoclasme. Il semblerait qu’Olivier Berruyer, économiste de formation, actuaire de profession, ait fondamentalement intégré cette donnée à son travail de réinformation : honnête et sans concessions.
Familier de certains plateaux télévisés, comme ceux de BFM Business, de l’émission « Ce soir (ou jamais !) » de Frédéric Taddéï, ou de France 24, il est surtout le rédacteur en chef, depuis son lancement en 2010, du blog Les-Crises.fr qui décortique l’actualité économique, et offre à comprendre les crises bancaires, monétaires et institutionnelles. On y retrouve une ligne idéologique et économique proche de celle de Jacques Sapir, c’est-à-dire souverainiste, eurosceptique, et critique à l’encontre de l’ultralibéralisme et de la financiarisation de l’économie.
Source: http://www.ojim.fr/portraits/olivier-berruyer/

Suivre :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Utiliser le code html classique pour ajouter un lien (Plus d'info ici)