vendredi 24 février 2017

Effervescence en Syrak - Chroniques du Grand jeu

Effervescence en Syrak - Chroniques du Grand jeu: "Un peu plus au nord-est, dans les monts Kandil, l'aviation turque a bombardé un QG du PKK dont les bases arrières sont situées au Kurdistan irakien. Rien que de très habituel... Plus étonnant par contre, Bagdad a, en coordination avec Damas, autorisé des bombardements de Daech en territoire syrien. Arc chiite is back !

C'est d'ailleurs un point que, mis à part ce blog, tout le monde oublie lorsque l'on évoque l'après-EI en Syrie. L'on parle de la future occupation des Kurdes voire des Turcs (illusoire) sur les vestiges du califat, mais l'on omet toujours l'Irak. Pourtant, plusieurs milices chiites irakiennes combattent déjà aux côtés de l'armée syrienne. Surtout, les chefs de ces groupes et même des officiels de Bagdad ont répété qu'une fois l'Irak libéré, les milices passeraient en Syrie - à l'invitation d'Assad - pour annihiler Daech, marchant d'abord sur Deir ez Zoor.

La course pour la ville de l'est syrien se profile donc, les YPG kurdes avançant dans la province afin de couper les routes d'approvisionnement de Raqqa, la capitale califale. Si Deir ez Zoor n'est sans doute pas l'objectif premier des YPG, un futur clash entre chiites irakiens et Kurdes syriens n'est soudain plus tout à fait impossible..."

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Utiliser le code html classique pour ajouter un lien (Plus d'info ici)